— conférence Charleroi 2017 —

Conférence 2017

Comment reprendre goût à la vie

Même quand on a l'impression que certaines personnes nous vident d'énergie ?

· Introduction

Qui, dans cette salle, a cette impression de ne plus avoir de goût à la vie ?

Et plus spécifiquement, comment ressentez-vous ce manque de perte de goût à la vie ?

  • Fatigue
  • Tristesse
  • Se sentir seul
  • Perdu, tourne en rond
  • routine
  • perte d'énergie
  • ambiance familiale détériorée
  • ambiance au travail difficile
  • ne pas ou plus se sentir nourri par sa profession
  • revivre sans cesse les mêmes schémas
  • ......
  • Sachez que tout cela, je l'ai vécu ! Et si je suis ici aujourd'hui, pensez-vous que c'est parce que ma vie s'est déroulée facilement ?

Sachez que tout cela, je l'ai vécu ! Et si je suis ici aujourd'hui, pensez-vous que c'est parce que ma vie s'est déroulée facilement ?

Mais « qui je suis ? »pour venir animer une conférence, et notamment celle-ci ?

Bonjour, je m'appelle Chantal Goessens. Je suis Architecte de Vie et vous êtes avec moi pour une heure de conférence extrêmement riche en information. Mon plus grand souhait est que vous en ressortiez grandis et nourris.

Pourquoi « architecte de Vie ? », tout simplement parce que je peux vous aider à bâtir votre cathédrale, pierre après pierre pour créer votre édifice, votre véritable vie en rapport avec ce que vous êtes réellement.

Je ne vais pas vous citer toutes mes formations, mes diplômes et mes expériences car j'en aurais pour un bon moment et nous ne sommes pas là pour ça, cela ne vous apportera rien de concret pour avancer dans votre vie ! Mais tous ces outils m'ont été utiles pour créer cette conférence et les ateliers que j'anime. En effet, ils sont ma propre création et vous ne trouverez nulle part ailleurs ce que je vous propose aujourd'hui !

Pourquoi ? Tout simplement parce que moi aussi, je me suis créée pierre après pierre !

Dans cette conférence dynamique, vous découvrirez :

  • Comment je me suis retrouvée épuisée, au bord du ______________??? et l'impact négatif que cela a eu sur l'éloignement de ma véritable nature (et sur ma joie de vivre)
  • Qu'il ne sert à rien d'essayer de reprendre goût à la vie si vous ne mettez pas ceci _______________ en place
  • 1 bonne et 1 mauvaise nouvelles
  • Comment en finir avec la fatigue en se reliant à ___________________?
  • Une clé importante pour ne plus se laisser « voler » son énergie
  • Ce que je vous livre aujourd'hui, ce sont les étapes clés du « parcours de Transformation » telles que je les ai vécues et qui sont reprises dans les ateliers et séminaires en résidentiel de « Ambiantalthérapie énergétique », des ateliers que j'aurais voulu suivre pour ne pas revivre sans cesse les mêmes schémas de vie !

Avant de continuer la conférence proprement dite, sachez que vous allez recevoir plusieurs cadeaux !

Le premier cadeau que je vous offre est tout le contenu de cette conférence.

· Comment je me suis retrouvée épuisée, au bord du ______________??? et l'impact négatif que cela a eu sur l'éloignement de ma véritable nature (et sur ma joie de vivre)

Bien qu'ayant eu apparemment une enfance auprès de ma famille, je me suis sentie très seule et pourtant très entourée par ma grand-mère. Avec le recul , je me rends compte que j'ai toujours fait passer les autres avant moi, mon propre bonheur, ma joie de vivre ! Déjà à 5 ans, je me sentais profondément seule et peu de joie de vivre !

Mais, c'est vers 7 ans que celle-ci s'est tout à fait éteinte, juste après une simple réflexion de la maman de ma meilleure amie : « Chantal ne peut plus venir à la maison faire ses devoirs, elle rit trop ! »

Vous pensez bien que la vie s'est chargée de me le montrer à de nombreuses reprises dont le décès d'un de mes enfants à la naissance ! Je ne voulais même plus écouter de la musique, c'était mal ! Et c'est à partir de ce moment-là qu'inconsciemment, je me suis punie physiquement avec de nombreuses chutes, fractures, opérations, ...

Vous voyez que j'ai eu de nombreuses difficultés à me sortir de tout cela, j'ai moi-même eu de lourdes résistances avant de voir la lumière !

On m'a conseillé de nombreux livres, j'étais devenue « boulimique de livres », et puis, un jour, je suis entrée dans cette lumière ...

Lire est un pas mais être dans l'action, c'est la 1ère pierre dans la fondation.
Si vous êtes ici aujourd'hui, c'est que vous venez de poser la 1ère pierre à votre changement !

· Qu'il ne sert à rien d'essayer de reprendre goût à la vie si vous ne mettez pas ceci _______________ en place

Les 3 questions à se poser :

  • « Pensez-vous que l'ambiance familiale et/ou professionnelle sont responsables de votre mal-être ?
  • « Quels sont vos freins, vos peurs qui vous empêchent d'être heureux ? »
  • « Avez-vous l'impression de revivre sans cesse certaines situations ?

Si vous voulez changer votre monde extérieur, vous devez changer votre monde intérieur.

  • Sur 1 échelle de 0 à 10 ; 0 étant désastreux, 10 enrichissant
  • Vie de couple
  • Ambiance familiale
  • Ambiance professionnelle
  • Profession enrichissante
  • Vivre des moments pour vous
  • Connection avec la nature ou autre
  • Sécurité (argent)
  • Santé (fatigue)
  • amusement

Malgré vos lectures spirituelles, vos méditations, vos participations à des séminaires, vous êtes récupérés par vos quotidiens intérieurs et extérieurs.
Mais qu'est-ce que vos quotidiens intérieurs et extérieurs ? C'est par exemple, le fait d'être balloté d'émotions en émotions comme je l'ai été pendant des années : peurs, colères, tristesses ; se laissant paralyser par certaines, en enfouissant d'autres au profond de soi. On en reste en définitive prisonnier sans jamais pouvoir s'échapper dans ce lieu de paix entier. On a l'impression d'être coupé de soi-même, coupé du souffle de la vie, comme si le robinet était fermé, se trouver seul dans une solitude. Des quotidiens extérieurs qui ont fait partie de mon existence comme vivre des relations toxiques et ne pas savoir comment s'en sortir. On pense en avoir fini avec ces relations et c'est une autre qui arrive. On se retrouve dans les mêmes schémas et les mêmes jeux se remettent en place.

Lors d'un atelier, une dame me disait dernièrement : « j'ai l'impression d'être un ours avec le corps complètement écrasé ! »

· 1 bonne et 1 mauvaise nouvelles

Je commence par la mauvaise ... je ne peux pas faire le travail à votre place !

La bonne ...je vous accompagne si vous le souhaitez à avancer le long de ce parcours initiatique !

· Comment en finir avec la fatigue en se reliant à ___________________?

Chaque jour, à chaque moment, on perd de l'énergie ... donc la solution est d'en prendre là où on peut en trouver.
Et si je vous annonçais que nous sommes tous des vampires d'énergie ! Quelle serait votre réponse ?

Laisser aller les réactions !

Nous ne sommes pas vraiment des vampires ...mais car il y a un mais ...si nous ne savons pas comment récupérer de l'énergie, inconsciemment nous la récupérons chez d'autres personnes, celles qui nous sont proches, que ce soit amis, conjoint, enfants, ....et eux font la même chose. C'est comme cela que naissent les conflits.

Rappelez-vous quand vous étiez amoureux ! Comment cela se passait-il ?

Vous étiez remplis d'énergie, chacun donnant de l'énergie à l'autre ...puis, on s'épuise à donner de l'énergie à l' autre si on ne sait pas où en reprendre sinon à celui à qui on en a donné.

Et les conflits entre couples commencent ainsi !

Imaginez maintenant que vous êtes avec un de vos enfants qui, inconsciemment a besoin d'énergie et vous êtes en mesure de lui en donner sans que vous soyez vous en manque (sinon commence le conflit !) ; l'enfant se remplit d'énergie grâce à vous, vous devenez une source inépuisable d'énergie.

Et vous pouvez ensuite lui expliquer comment, lui, il peut seul retrouver de l'énergie ! C'est magique !

Comment en finir avec la fatigue ? Comment en finir avec les conflits ?

Tout simplement en en prenant dans des sources inépuisables : la nature, la musique, la danse, la créativité, la nourriture, ...mais tout cela en conscience.

· Une clé importante pour ne plus se laisser « voler » son énergie

Vous allez me dire et j'entends déjà mes oreilles siffler : « je suis épuisée après ma journée de travail, mon boss m'en demande de plus en plus...mes collègues sont toujours sur mon dos ! et quand je rentre là, c'est mon mari ; je n'en peux plus ! »

C'est justement quand on n'en peut plus, qu'il est temps de réagir !

Arrêtez de vous laisser prendre votre propre énergie !

La clé que je vous livre est à peine connue mais je l'expérimente depuis quelque temps :

« Donner consciemment de l'énergie à votre patron, vos collègues, votre mari, vos enfants ! Donnez-leur toute l'énergie dont ils ont besoin !

Et là, je vous entends encore ! « Et moi, je fais comment ? »

Je vos l'ai dit plus haut : prenez-là dans la nature (c'est ce que je préfère), la musique, ...ce que vous aimez ! et surtout consciemment ! Et envoyez-leur toute cette énergie ! Elle ne vient pas de vous ! donc vous n'en perdez pas !

Ça vous semble compliqué ? non, en fait, c'est très simple. Voici un exercice que vous pouvez faire : faire exercice collectif pour s'envoyer de l'énergie.

Le second cadeau que je vous offre est une explication encore plus complète de cette conférence !

  • Ce que je vous livre aujourd'hui, ce sont les étapes clés du « parcours de Transformation » telles que je les ai vécues et qui sont reprises dans les ateliers et séminaires en résidentiel de « Ambiantalthérapie énergétique », des ateliers que j'aurais voulu suivre pour ne pas revivre sans cesse les mêmes schémas de vie !

La 1ère pierre : prendre conscience que personne ne peut faire le travail d'introspection à notre place

La 2ème pierre : chaque fois que vous allez dans la nature, enlevez ce que vous pensez être des mauvaises herbes en étant conscient que ce que vous enlevez c'est que ce que vous ne voulez plus en vous : des comportements que vous jugez irresponsables ou dépassés, ou bien d'autre chose dont vous n'êtes même pas conscient ! Ce n'est pas grave...enlevez, enlevez !

La 3ème pierre : se relier à l'énergie pour être une source inépuisable

La 4ème pierre : comprendre que nous aussi nous avons voler de l'énergie aux autres !

La 5ème pierre : entrer en conscience dans des lieux dits spéciaux pour avoir des réponses à nos questions

La 6ème pierre : s'imprégner des éléments de la nature et ne faire qu'UN avec eux

La clé de voute : ouvrir le cœur, rire, et s'amuser !

C'est uniquement dans ces instants d'émerveillement face à la nature qu'il est possible de découvrir ou redécouvrir notre vraie nature, celle de pouvoir rire, d'être Soi-même. C'est aussi dans ces instants uniques qu'il est possible de ressentir les vertus énergétiques des plantes, de comprendre à quel niveau subtil et à quel point spécifique du corps physique elles agissent.

Pour approcher l'aromathérapie énergétique, il faut observer au quotidien la nature, mais aussi se poser quelques questions telles que :

" Quelles sont les plantes qui m'aident à grandir ? "

" Quelles sont celles qui m'aident à développer au mieux mes capacités à cet instant ?"

La dénomination d'une plante, son apparence physique au sein de la nature peuvent s'avérer plus révélateurs qu'une liste de composants bio chimiques. En effet, lorsque vous êtes attirés par un arbre, une plante, que ce soit en vous promenant le long d'un sentier, dans une forêt ou même dans votre jardin, celle-ci a quelque chose à vous apprendre par rapport à vous. C'est peut-être par rapport à une situation difficile pour le moment ou découvrir en quoi les qualités de cette plante sont en rapport avec les vôtres.

Je ne suis pas partisane d'aller directement voir dans des livres la signification de cette plante, mais plutôt de soit méditer avec cette plante, soit de l'observer et de se demander en quoi elle nous ressemble. Les qualités que l'on voit dans cette fleur, ce buisson, cet arbre sont des qualités que nous possédons et qui ne demandent qu'à s'épanouir en nous.

  • La reliance à la Nature :

La première étape du travail que je vous propose dans cette conférence est de connaitre l'importance de se relier à la terre

  • Pourquoi se relier à la terre ?

Aujourd'hui, nous sommes totalement déconnectés de la nature.

Beaucoup de gens décrivent cette sensation de bien-être lorsqu'il s marchent pieds nus. Les histoires et les recherches qui sont décrites dans le livre Earthing : « The Most important Health discovery ever « révèlent la science derrière cette sensation de bien-être. Nous savons qu'il faut faire de l'exercice et manger sainement, mais être connecté avec la terre est certainement le maillon manquant. Il permet d'améliorer de façon spectaculaire les défis de la médecine d'aujourd'hui : insomnie, douleurs chroniques, fatigue, stress, anxiété et vieillissement prématuré.
En résumé, le fait d'être connecté à la terre restaure et maintient l'état électrique naturel du corps humain et favorise une santé optimale au quotidien. Le bénéfice ultime d'être connecté avec la terre, c'est son pouvoir anti-inflammatoire et antioxydant.

Vous avez déjà ressenti cette sensation de bien-être en marchant pieds nus ?
Vous vous êtes senti revitalisé ?
S'exposer au soleil vous donne un nutriment essentiel : la vitamine D. C'est extrêmement important pour votre bonne humeur notamment ou votre testostérone.
Se connecter à la terre vous donne les « nutriments électriques » sous forment d'électrons. C'est la vitamine G. G pour Ground - sol en anglais. Vous avez besoin de vitamines D et G. Vous pouvez vous rendre chez le pharmacien et demander de la vitamine D mais évidemment pas la vitamine G !(uniquement en marchant pieds nus)

Les études ont présenté les bienfaits de la reconnexion à la terre :
• Elimine les troubles inflammatoires
• Réduit ou élimine les douleurs chroniques
• Améliore la qualité du sommeil
• Augmente le niveau d'énergie
• Réduit le stress
• Normalise le rythme biologique du corps
• Fluidifie le sang et améliore la tension et le flux sanguin
• Soulage la tension musculaire et les maux de tête
• Diminue les symptômes hormonaux et menstruels
• Accélère fortement la guérison et limite la formation des escarres
• Réduit le Jetlag (décalage horaire)
• Accélère la récupération après les efforts


Notre pied, zone riche de 1300 terminaisons nerveuses - la plus riche de tout le corps, touche rarement le sol. On porte des chaussures avec des semelles synthétiques. Nous dormons sur des lits surélevés et déconnectés de la terre. La plupart d'entre nous vivent déconnectés de la surface de la Terre et 24h/24.


Si vous laissez une vache sur un sol isolé de la terre elle a souvent froid. Mettez la même vache dans un champ et dans les mêmes conditions climatiques et elle va très bien. Elle peut dormir dehors. Les poulets ne tombent pas malades à l'air libre. Vous les mettez dans des cages et vous devez les gaver d'antibiotiques.

Les animaux domestiques aussi souffrent de ce mal. Les vétérinaires sont très occupés. Mais dans la nature sauvage, les animaux sont en bonne santé. A noter, les pattes des animaux, tout comme le pied de l'homme, sont très denses en terminaisons nerveuses.
Inspirez-vous de la vie sauvage.

« Le meilleur médecin est la nature : elle guérit les trois quarts des maladies et ne dit jamais de mal de ses confrères. » - Louis Pasteur

Pendant des milliers d'années, bien sûr, nous avons vécu la plupart du temps pieds nus en contact avec la Terre. Nous avons été naturellement mis à la terre. Pourtant, les scientifiques n'ont pas remarqué que la vie moderne implique une déconnexion avec la Terre, et donc avec son pouvoir de stabilisation de l'énergie électrique. Nous perdons une ressource naturelle pour l'organisme et cette perte affaiblit le système immunitaire.

Ce qui est clair, c'est qu'aujourd'hui notre système immunitaire est submergé. Les suspects sont généralement : mauvais régime alimentaire, pollution de l'air, obésité, manque d'activité physique. Mais un autre suspect de poids, sous notre nez, ou plutôt sous nos pieds, est à rajouter à la liste : la perte de notre connexion avec la terre et le manque d'électron que cela produit.
Les électrons traversent notre corps et ils maintiennent notre potentiel électrique égal à celui de la terre. Tout comme n'importe quel équipement électrique standard, notre corps a besoin d'être connecté à la terre pour fonctionner correctement. Votre corps a besoin de cette connexion pour fonctionner correctement.
Aujourd'hui, notre corps a un surnombre de radicaux libres (chargé positivement).
La cause principale : nous ne sommes plus « connectés » avec la terre naturellement chargée négativement.
Inflammation chronique = déficience d'électrons
Les inflammations viennent sous 2 formes : aiguë ou chronique. Les inflammations aiguës, c'est normal. C'est une réponse saine de notre organisme suite à une agression.
Mais les inflammations chroniques : vous n'en voulez pas. C'est comme si votre corps vous attaquait, continuellement en oxydant des tissus sains. Le système immunitaire fonctionne à bloc et envoie trop de globules blancs, ce qui produit trop de radicaux libres. Ce phénomène explique pourquoi les radicaux libres ont une si mauvaise réputation et les scientifiques sont unanimes pour affirmer que les radicaux libres sont à la base des maladies chroniques et du vieillissement prématuré.
Les électrons libres attirent les radicaux libres.
A chaque fois que vous mettez 2 objets conducteurs en contact - vos pieds et la terre par exemple - les électrons vont se déplacer de l'endroit où ils abondent à l'endroit où il y en a le moins. Les électrons sont les charges électriques négatives les plus petites. Et il est connu que les charges négatives (électrons) sont attirées par les charges positives (radicaux libres). En connectant votre corps à la terre cela permet à votre corps d'être chargé d'électrons libres. L'excès de radicaux libres (chargés positivement) se connecte alors avec les électrons libres - ce qui réduit le pouvoir oxydant et l'inflammation.
Les gens qui se connectent à la terre témoignent se sentir beaucoup mieux dans les 20 minutes. Que ce soit en marchant pieds nus ou en utilisant un système de connexion à la terre.
Les recherches montrent un changement physiologique dans les 30 minutes.

Avant/Après : Effet du Earthing sur le sang en 40 minutes - Fluidifie le sang
« J'ai remarqué que j'arrêtais de claquer ma mâchoire la nuit. »
« Je digère mieux »
« J'ai moins d'allergies »
« Plus relaxé »
« Je m'endors plus facilement »
« Moins mal à la nuque »
« Je n'ai plus mal au dos »


Comment être connecté à la terre ?
Autant que possible, essayez d'exposer votre peau au contact de la terre ou d'un élément naturel comme les océans, les lacs, la terre, le sable ; l'herbe mouillée est un excellent conducteur.
Marcher dans l'herbe pieds nus. Vous sentirez une différence dans votre humeur et sur votre santé.

  • Pourquoi et comment entrer en contact avec les arbres et les plantes ?

Un vieil adage chamanique dit : »Les plantes se mettent en travers de notre chemin ; elles nous appellent ; elles se métamorphosent si on leur parle. »

Je prends le terme « chamanisme » ici dans le sens : vivre en accord avec la nature !

Souvenez-vous d'une promenade en pleine nature, comment vous sentiez-vous ?

Face à un arbre, une fleur, comment vous sentez-vous ?

Savez vous que les fleurs agissent sur votre état d'âme ?

Etre entouré de fleurs est positif pour notre état d'âme, pour notre santé.

Des études universitaires le démontrent.

« Les fleurs détendent, relaxent, inspirent, apaisent ; donc améliorent notre santé émotionnelle. »

C'est l'affirmation d'une étude de l'Université de l'Etat du New Jersey : recevoir des fleurs produit un bonheur universel et immédiat que d'autres cadeaux ne provoquent pas. De plus, cette même étude montre que la personne qui offre des fleurs est percue comme quelqu'un d'agréable, amical et qui inspire confiance.

Recevoir des fleurs provoquent un sourire involontaire qui est une réaction produite par une émotion authentique.

L'étude indique dans ce rapport que l'espace où des fleurs sont présentes reproduit une ambiance confortable et agréable, propice aux sentiments positifs.

Il parait évident d'écouter des chants d'oiseaux ou le son cristallin d'une cascade pour se détendre. C'est un bon moyen pour vous accorder naturellement à la résonance fondamentale de la terre. Cet accord est le meilleur ancrage existant pour mieux « digérer « l'accélération constante du tempo planétaire qui demande à votre horloge biologique des réajustements permanents.

Le 1er piège à éviter : est de ne pas croire en ses ressentis, avoir peur de ce que les autres peuvent penser de vous !

Lorsque vous vous promenez en pleine nature, laissez fonctionner vos 5 sens.

Demandez-vous, qu'est-ce que je vois ? Qu'est-ce que je sens ? Qu'est-ce que j'entends ? Quelle sensation sur ma peau ? Ouvrez légèrement la bouche, quel goût sur les lèvres ? Qu'est-ce que je ressens ?

Avez-vous déjà tenté cette expérience ? Comment vous êtes-vous senti ?

Allez-y, fermez les yeux quelques instants...imaginez-vous dans un endroit en pleine nature, un endroit que vous connaissez bien...et maintenant, faites travailler vos 5 sens...je vous laisse quelques minutes

Parfois, on a besoin de se relaxer ou au contraire, d'être empli d'énergie ; le moment et l'arbre choisi sont différents. Savez-vous que les violons Stradivarius ont été construits avec du bois d'arbres lunaires et ce bois a été coupé à la pleine lune vers minuit ! C'est pour cela, qu'ils sont exceptionnels !

  • La reliance à l'Univers :
  • Pourquoi se relier à l'Univers ?

La physique quantique nous donne actuellement des pistes intéressantes concernant notre reliance à l'Univers.

Voici une expérience réalisée par des scientifiques lors de recherches effectuées :

En effet, alors qu'un scientifique observait des données au microscope, celui-ci laissa tomber la plaque en verre qui se brisa en mille morceaux. Essayant d'observer les différents éléments, il se rendit compte que toutes les données se trouvaient sur chacun des morceaux !

D'autres expériences nous prouvent que le regard tourné vers l'expérience influence les résultats. Le cerveau est donc plus puissant que l'on puisse imaginer.

Ces expériences prouvent également que nous sommes tous interconnectés et donc qu'il est important d'avoir des pensées positives.

  • La magie du sourire intérieur

Dans les ateliers que j'anime, j'insiste sur l'importance de rituels. Le 1er est donc de marcher pieds nus, le second est la respiration et aussi pendant ces respirations, d'envoyer des sourires aux organes, surtout ceux malades ou en baisse d'énergie.

  • Pourquoi et comment se nourrir énergétiquement ? (musique/nourriture/...)

Il existe différentes manières d'emmagasiner de l'énergie.

  • Faites l'expérience d'écouter des genres de musiques différentes ; musique classique, années 80, 90, rock, rap,...

Vous vous rendrez vite compte de celles qui vous donnent et celles qui vous enlèvent de l'énergie !

  • Avec la nourriture, nous sommes confrontés à différentes ...choses...
  • Dès notre plus jeune enfance, nous absorbons ou refusons certains aliments. Nos parents croyant bien faire nous « obligeant » à ingurgiter de tout pour soi-disant nous faire connaitre tous les aliments et leur goût ! mais déjà tout petit, lorsque nous sommes reliés à nous-même, nous ressentons les aliments bons ou néfastes à notre constitution.

En effet, il y a quelques semaines et discutant avec ma sœur de l'alimentation en Ayurvéda, elle me dit : le groupe dont je fais partie, ne doit manger que peu de viande ! Je sursaute et lui réplique : « voilà pourquoi tu ne voulais pas manger de viande en étant petite ! Ton corps t'avertissait du danger de cette alimentation pour toi ! »

Voilà une façon de plus de nous avoir coupés de notre être profond !

Nous sommes de plus en plus intolérant à certains aliments ; la pollution aidant !

Mais lorsque l'on analyse le type d'aliments auquel nous sommes intolérants, nous découvrons des choses nous concernant pour ceux qui me connaissent, je suis en effet intolérante aux carottes !

Je me pose la question : « que représente la carotte pour moi ? »

D'abord, elle est orange, j'adore la couleur orange, je porte beaucoup d'habits de couleur orange, mon sac et ma voiture sont également de couleur orange.

Ensuite, la carotte est enfuie dans le sol = ancrage. Je pense être assez ancrée, mais quand je regarde mon type Ayurvédique, j'ai besoin d'ancrage.

Ensuite, si je veux plus d'informations, je regarde dans des livres spécialisés :

  • Entrer en conscience dans des lieux particuliers

Différence entre « voyager en touriste » et « voyager en conscience » :

« Voyager en touriste », c'est se promener, visiter des lieux uniquement en utilisant le sens de la vue, on peut même voir, sans regarder ; en pensant à autre chose, l'heure, la liste des commissions; en ayant des peurs, peurs de certaines rencontres, d'être en retard,...

« Voyager en conscience », c'est utiliser tous ses sens, y compris le ressenti, l'intuition ; c'est un rendez-vous avec soi-même, parfois avec d'autres êtres, d'autres dimensions ; c'est être à l'écoute de soi ; vivre le moment présent.

On en revient différent, on en revient grandi !

Avant l'arrivée de l'Homme, ces lieux étaient déjà très riches en énergie. L'Homme les a utilisés en y érigeant des dolmens, des menhirs,... ; en rendant hommage aux arbres dotés de pouvoirs extraordinaires ; en y bâtissant des églises, cathédrales,...comme lieu de culte.

Ces endroits sont appelés « Haut Lieu Vibratoire ».

Bien loin de la vie quotidienne, de la course contre la montre, de la technologie et le bruit des cités ;

le cheminement initiatique au grand air est une exploration puissante où la sagesse vibratoire

semble défier le temps.

  • Qu'est ce qui nous coupe de notre nature profonde ?

Nous sommes devenus des machines à consommer, complètement robotisés par nos désirs et nos peurs de manquer. Nous voulons toujours plus, toujours mieux, toujours plus beau, et pendant que nous accumulons des objets inutiles, d'autres n'ont pas le minimum...et nous ne sommes pas plus heureux

Coupés de l'essentiel (essence ciel), coupé de l'Être au profit de l'avoir, coupé de notre centre divin, de notre profondeur au profit d'une vie superficielle, nous pouvons dire que c'est à cause du système, mais le système c'est nous,

Changeons nos habitudes et le système changera.

Pour cela, la 1ère chose à faire est de se changer soi-même

Redécouvrons les plaisirs simples, nourriture, balades,...

Rapprochons-nous de la nature, c'est la meilleure façon de se rapprocher de notre propre nature profonde, c'est la meilleure façon de se libérer de ce mental anxieux, à condition de faire le vide dans notre tête, ouvrir tous nos sens...de voir, entendre, ...de communier avec la nature, alors quelque chose de magnifique peut arriver, un état de bienêtre, un état de confiance, de béatitude, un état de gratitude,

Alors, nous pouvons éprouver le besoin de parler à maman la terre, de la remercier pour tant de beauté, de générosité, et je peux vous garantir qu'elle répond d'une façon, ou d'une autre,

Si vous êtes attentif, vous verrez peut être un caillou en forme de cœur, ou une énergie particulière inondera tout votre être, ou un papillon viendra se poser sur votre main (moi...), comme il est bon de retrouver l'innocente poésie de l'enfance, de se réjouir d'un rien, retrouver cette joie de vivre spontanée et naturelle,

Se rapprocher de la nature, se rapprocher de sa propre nature ; plus le mental est silencieux, plus nous nous rapprochons de notre véritable nature, de qui nous sommes vraiment ; c'est un processus bien connu de toutes les sagesses du monde. C'est le principe de la méditation,

Il existe de nombreuses sortes de méditation, mais leur but est identique, atteindre un état de présence sur l'ici et maintenant. La technique la plus simple enseignée par le zen est la conscience de notre respiration,

Dans le silence mental, nous sommes relié totalement à l'univers, au divin et à notre maman la terre, ;notre cœur s'ouvre sur un espace de liberté, qui fait naitre notre sourire intérieur,

Dans cet état de plénitude et de reliance, il est possible de communiquer avec maman la terre et le divin, l'utilisation des mots et du mental doit se réduire au strict minimum, au profit du sensitif et de l'émotion,

Maman la terre, je t'aime de tout mon être, et rester dans l'émotion que procure ces mots

Certains chamans connaissent bien cette façon de prier, ils ne parlent même pas sauf pour remercier,

Par exemple, pour demander la pluie, ils se mettent en état de méditation au milieu d'un cercle, puis ils sentent la pluie qui tombe et dégouline sur leur corps, ils sentent leurs pieds nus dans la boue, ils sentent l'odeur d'humus, puis, ils remercient la pluie comme si cela était fait

Si nous sommes dans la tristesse, le doute, le questionnement, il peut être bénéfique de parler à maman la terre, aux arbres, d'expliquer ce que l'on ressent et de demander à être réconforté, guidé, éclairé.

Les réponses seront à la hauteur de notre sincérité, notre foi, et elles viendront soit dans un état de silence mental, ou au travers d'événements de la vie, ou au travers de rencontres, lectures, films ou même chants,...

Ces façons de prier sensitives ou verbales sont complémentaires, et peuvent se pratiquer indépendamment, mais c'est quand même dans l'émotionnel et le sensitif que la magie s'opère,

La magie, nous avons perdu le sens du rituel de la magie, et pourtant la magie est partout, nous faisons des rituels sans le savoir,

A chaque fois que nous rabâchons des rancunes envers quelqu'un, nous faisons de la magie noire, envers cette personne et nous nous entourons également de mauvaises vibrations,

Par contre, à chaque fois que nous nous sentons en harmonie avec la nature et avec la vie nous pratiquons la magie blanche ; et nous devenons des instruments de la lumière divine

Nous sommes alors traversés par le souffle de vie, nous rayonnons une belle énergie pour le bien de tous,

le souffle de vie, c'est cette énergie qui circule en nous Lorsque la chape de béton de nos angoisses et de nos questionnements égotiques se dissout dans le silence mental et la présence par le sensitif.

L'heure est à l'engagement personnel, nous sommes tous concernés et tous appelés à prendre notre place dans cette magnifique aventure spirituelle,

Voici un exemple que l'on peut dire avec le cœur pour s'engager officiellement

Maman la terre je suis ton enfant, et je t'aime de tout mon cœur, de tout mon être

Maman la Terre, tu es tellement belle et généreuse, le chant des oiseaux est la plus belle des symphonies, tes arbres sont majestueux et tes fleurs magnifiques,

Maman la Terre, guide moi sur mon chemin de vie, donne moi des signes concrets au travers de lecture, rencontres,, et aide moi à développer mes capacités pour les mettre au service du plan divin

Univers infini, je reçois les énergies et les informations qui me sont nécessaires pour ma mission de vie

Merci

Après cela, il nous reste à ouvrir notre cœur et notre conscience, être pleinement attentif et les signes ne tarderont pas à apparaitre, il se peut que notre vie se transforme complètement.

  • Pourquoi vivre dans le moment présent ?
  • Est-ce que vous ruminez souvent ?
  • Êtes vous de ces personnes qui, une fois parties de chez elles, ne savent plus si elles ont fermé la porte à clé, l'électricité ?
  • Êtes-vous en train de rouler en voiture et vous ne vous souvenez plus de la route ni du carrefour que vous avez dû passer ?

Etre dans le moment présent, c'est vivre chaque moment intensément !

Profiter du moment présent est important, ruminer ou penser à autre chose autre que ce que vous faites pour le moment détruit votre propre vie. Le passé est passé, vous ne pouvez plus le changer. Le futur est à venir, mais si vous ne le programmez pas dans l'instant présent, il ne sera jamais dans le concret. Ce ne sera qu'un rêve.

Combien de personnes disent : « c'était le bon temps ! »

Le savaient-elles, le saviez-vous que c'était un bon moment ?

  • La clé qui vous manque pour être sur le bon chemin de vie est d'utiliser tous les éléments naturels, d'entrer en contact avec eux pour entendre l'appel de votre Vie.

Comment pourriez-vous améliorer votre quotidien en utilisant la nature et vos 5 sens ?

Vous êtes toujours dans les mêmes schémas de vie, vos relations vous
épuisent, vous n'arrivez jamais à prendre la bonne décision ou vous
sentez que vous êtes en perpétuel déséquilibre avec vous-même,
alors c'est le meilleur moment pour prendre votre vie en main.En nous connectant profondément avec les Eléments de la Nature, nous
nous offrons l'opportunité d'accéder aux clés qui nous permettent de
nous souvenir de qui nous sommes vraiment et du pourquoi nous sommes
venus ici et maintenant.Le monde des plantes offre les moyens d'accélérer l'évolution humaine,
d'élever nos consciences, de rêver avec l'intention d'embrasser notre
destinée et de vivre depuis notre cœur.

· Les ateliers de « Ambiantalthérapie énergétique », des ateliers que j'aurais voulu suivre pour ne pas revivre sans cesse les mêmes schémas de vie !

L'Ambiantalthérapie énergétique

L'"Ambiantalthérapie énergétique " est une méthode que j'ai mise au point afin d'être reliée aux cycles de la nature, pour être dans le moment présent et au maximum de sa forme.

Cette méthode est l'aboutissement d'années de recherches me concernant. En effet, la lumière, les saisons, les moments de la journée ont toujours influencé mon propre vécu. Mes émotions, mon stress, mes blessures, des identités qui ne m'appartenaient pas ainsi que des croyances dirigeaient ma vie.

Dans l'Antiquité, la plupart des civilisations pensaient que les animaux, les végétaux et les minéraux étaient des êtres vivants complets qu'ils jouissaient eux aussi d'une âme. De nombreux rituels de cette époque consistaient à entrer en contact avec ces âmes. Les civilisations anciennes estimaient que toutes ces âmes pouvaient émettre un champ vibratoire, une aura et qu'elles avaient la capacité, et même le devoir, de guérir physiquement, émotionnellement et spirituellement l'être humain.

Les médecins interrogeaient la nature puis faisaient appel à l'âme la plus apte à résoudre le déséquilibre du moment. Leur rôle consistait à aider l'être humain à retrouver son équilibre physique, émotionnel et spirituel au sein de la nature. L'art de la guérison tenait d'une communication au quotidien avec la terre, les plantes, les animaux et les minéraux.

Les corps physique, mental et spirituel sont lies et les maladies sont souvent la conséquence d'un déséquilibre émotionnel.

Comme le rappelait le Docteur Bach dans ses conférences, ces thérapies « guérissent, non en s'attaquant à la maladie, mais en inondant notre corps des harmoniques vibratoires de notre être supérieur, en présence duquel la maladie fond comme neige au soleil ».

Le chêne

Pratiquement, aucun autre être vivant de la biosphère ne possède la vitalité, l'énergie vitale pure d'un chêne. Les peuples de toutes les époques le savaient et toutes les cultures ont recherché la présence d'un chêne. Ils ont retiré un grand pouvoir de ce roi des arbres, qu'ils ont malheureusement souvent mal utilisé, à des fins de conquêtes ou de guerres.

L'ange du chêne nous fait le présent d'être empli d'énergie et de puissance.

Le succès est assuré, nous avons confiance en nous, nous sommes forts physiquement et mentalement. Dans la forêt, le chêne est roi, il se dresse, puissamment et solide, avec de grandes branches, et soutenu par des racines encore plus grandes. Ses branches protectrices, déployées au-dessus d'un large tronc, établissent une relation privilégiée entre la terre et le ciel.

Les saisons sont également importantes et doivent être respectées pour notre propre horloge biologique, aussi pour la mise en œuvre de nouvelles démarches mais aussi dans les aliments que nous consommons.

Bien sûr, tout cela va prendre du temps et de l'énergie. Ca ne va pas se faire sur un claquement de doigt.

Mais, prenez conscience, que rien ne changera pour vous, si vous ne changez rien dans votre vie.

Cependant, j'ai testé durant de nombreuses années une solution qui élimine ces inconvénients et qui va vous faire gagner plusieurs années de travail sur vous, seul dans votre coin ou avec un thérapeute.

Vous pouvez trouver cette solution en partageant avec d'autres les ateliers d'Ambiantalthérapie :

Avec ces séminaires en journée, weekend ou semaine,

  • vous trouverez votre chemin de vie
  • Vous entrerez en contact avec le milieu naturel, les arbres,...
  • vous apprendrez à être dans le moment présent
  • vous serez suivi, donc plus jamais seul, pour éliminez vos propres croyances et redécouvrir qui vous êtes vraiment
  • vous serez en pleine forme et découvrirez comment gagner en énergie

Dans ces ateliers se mêleront marches en conscience, marches de gratitude, marches pieds nus, méditations, créativité, rires, connexion aux arbres, ...co-création grâce à des exercices collectifs, exercices et coaching individuels, et bien d'autres choses.

J'organise des ateliers 4X/an avec un suivi des participants. Quatre fois par an, c.à.d. à chaque changement de saison, pour suivre le rythme des saisons.

L'automne est le moment propice pour faire le bilan de l'année. Que récoltons-nous de ce qui a été mis en place semé au printemps ?

Durant ces ateliers, nous nous fixerons des objectifs en fonction des buts de chacun. Se fixer des objectifs est très important car grâce à cela nous sommes en mouvement et nous cheminons sur ce chemin, qui est notre vie.

Histoire des marcheurs : un groupe de marcheurs se dirigeaient au loin vers une montagne ; l'un d'eux avait moins de souffle et était découragé. Un des marcheurs ralentit et encouragea celui-ci en lui montrant l'arbre le plus près et lorsqu'il avait atteint cet arbre, il lui montra le suivant...et ainsi de suite. Le marcheur découragé reprit confiance en lui et fut très surpris d'avoir atteint la montagne.

Cette histoire pour vous montrer à quel point il est important d'y aller par étapes et que les objectifs (le chemin) sont bien plus importants que le but fixé(la montagne).

En plus de ces 4 ateliers, des voyages sont mis sur pieds pour augmenter notre énergie dans des endroits particuliers.

Ces séjours énergétiques sont des séjours durant lesquels nous allons nous ressourcer et retrouver notre véritable nature lors de promenades et divers exercices.

Les ateliers se font en Belgique, et dans différentes régions en France ; de 1 à 5 jours

Tout comme Michel-Ange avait les clés et le bon état d'esprit pour réaliser chef d'œuvre après chef d'œuvre, vous aurez les clés pour créer le chef d'œuvre de votre vie. Votre vie est réussie et parfaite si elle est en accord avec qui vous êtes vraiment.

Je vous souhaite de devenir la personne que vous voudriez attirer dans votre vie !